La transmission du VIH de la mère à l'enfant (TME)

KOWONA

E = E

PrEP

TME

CONTEXTE

La transmission du VIH de la mère à l'enfant (TME) est la première cause d'infection par le VIH chez l'enfant. Cette transmission peut se produire lorsque l'enfant est encore dans le ventre de sa mère, au cours de la période périnatale ou pendant l'allaitement après la naissance.
Selon les données publiées par le MSPP provenant des sites de dépistage, 404 843 personnes ont pu bénéficier du dépistage et conseil relatif au VIH au cours de la période de Janvier-Décembre 2022.
Les femmes enceintes vues en prénatal et en maternité lors du travail et au moment de l’accouchement représentent 164 300, soit 40.0% de l’ensemble des personnes testées et conseillées.

Par ailleurs, les données issues des services prénatals et maternité indiquent une baisse de la fréquentation institutionnelle ayant entraîné un ralentissement plus ou moins considérable des activités de dépistage du VIH en faveur des femmes enceintes.
Avec un taux de séroprévalence des femmes enceintes vues en CPN de 2. 6 % (MESI-2021), 2 460 femmes sous ARV sont examinées dans les cliniques prénatales, 1 560 nouvelles femmes enceintes séropositives sont placées sous ARV.

L’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant reste un défi majeur pour le PNLS. Certaines femmes enceintes n’ont pas accès aux soins de santé et ignorent leur statut sérologique.



La décision de l’UCMIT/PNLS de lancer une campagne de sensibilisation a partir des messages déjà valides par le MSPP entend répondre aux défis à travers la réalisation d’activités de communication, de plaidoyer et de sensibilisation selon une approche faisant de la sante des PVVIH et les mères allaitantes et en âge de procréer une priorité nationale dans laquelle chacun s’investit.

Cette décision promeut du coup l’activité SWITCH U=U visant à promouvoir l’adhésion au traitement antirétroviral comme moyen pour les personnes vivant avec le virus d’avoir une charge virale indétectable et d’enrayer sa propagation au sein des communautés et de continuer à éduquer les femmes enceintes sur les différents moments de la transmission mère/enfant, les nombreux facteurs qui influencent la TME en Haïti tels : les facteurs viraux, immunologique, maternels, obstétricaux, infantiles etc.