Mwen Vaksinen. Ou Vaksinen. Nou Tout Pwoteje

KOWONA

E = E

PrEP

TME

PRESENTATION

La pandémie de Covid-19 figure parmi les pires crises sanitaires auxquelles l’humanité n’ait jamais été confrontée dans toute son histoire. Malgré les actions efficaces prises par les gouvernements du monde entier pour endiguer le flux de contamination et prendre le taureau par les cornes, en mettant au point des vaccins anti-covid19, le taux de contamination et de mortalité reste, néanmoins, inquiétant à cause notamment de la réticence voire du refus catégorique de certaines personnes à se faire vacciner et surtout de la proportion alarmante de la désinformation galopante, du confusionnisme et des théories conspirationnistes sur le web contre la vaccination.

Les statistiques mondiales sur l’évolution de la pandémie mises à jour régulièrement par Johns Hopkins University (JHU) illustrent bien la dangerosité de la Covid-19 et l’importance d’accélérer le processus de vaccination, seule planche de salut pour freiner son élan dévastateur et, surtout, de ses variantes qui se multiplient à un rythme quasi effréné.



En Haïti, le gouvernement, à travers le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) déploie des efforts considérables en vue de sensibiliser la population sur l’importance de la vaccination anti-covid19. Malheureusement, les chiffres montrent clairement que la campagne vaccination a du plomb dans les ailes. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette indifférence grandissante et regrettable de la population face à la vaccination, pourtant cruciale pour la santé de la collectivité au cœur de cette pandémie ravageuse. Du haut de la pyramide, on retrouve les croyances religieuses, puis s’ensuivent les positions politiques, la désinformation, les infox, la situation économique précaire de la majorité de la population etc.

Pour preuve, le mardi 11 janvier 2022, , les États-Unis d’Amérique ont fait un don de 39,780 doses de vaccins Pfizer anti-Covid-19 au gouvernement haïtien, qui fait suite à d’autres livraisons de vaccins au pays notamment un premier lot de 500,000 le 14 juillet 2021 par le biais de la facilité COVAX et de 100,000 le jeudi 4 novembre 2021. Cependant, selon les données du MSPP, à date, la faible proportion de la population ayant déjà reçu 2 doses de vaccins frôle le néant compte tenu de la taille de la population. Une situation, pour le moins révélatrice, de l’indifférence quasi-totale de la population face au danger de la pandémie.

D’où l’importance de renforcer davantage la campagne de sensibilisation de la population, toujours sous l’égide du MSPP, à travers les médias (sociaux et traditionnels) et des activités hors-médias, notamment de mobilisation communautaire en vue de freiner la vague de contamination qui frappe le pays et, ceci, dans toutes ces couches sociales.



Par ailleurs, le Rapport Final d’enquête ‘’Perceptions, attitudes et comportements de la population vis à vis de l’épidémie de Coronavirus et du vaccin anti Covid-19 (CAP-VACC)’’, commandité par le MSPP, fournit des données fiables sur la situation de la vaccination anti-covid 19 en Haïti et les multiples défis (social, économique, politique, religieux etc.) auxquels l’État doit se mesurer pour parvenir à une vaccination totale de la population.

Il faut souligner qu’Haïti fait partie du COVAX qui est ‘’est une initiative ayant pour but d'assurer un accès équitable à la vaccination contre le Covid-19 dans 200 pays’’. Il s’agit d’un mécanisme mondial de groupement des achats pour les vaccins contre la COVID-19 qui garantira aux pays et territoires participants d’avoir un accès juste et équitable aux vaccins grâce au cadre d'allocation élaboré par l'OMS.

Autant dire qu’au niveau de la disponibilité des vaccins pour la population, le pays ne court pratiquement aucun risque d’être en rupture de stocks face à une demande qui, jusqu’à présent, tarde à se manifester pour des raisons évoquées largement dans le Rapport d’enquête mentionné ci-dessus.